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Besançon (25) : Un seul homme arrive à bloquer l’extension du tram vers Châteaufarine
C'est l'un des mystères du trajet du tram de Besançon : pourquoi diable celui-ci n'arrive pas jusqu'à Châteaufarine ?
C'est vrai finalement, avec un terminus aux Hauts du Chazal, il ne manque finalement plus grand-chose pour qu'il arrive près de la zone commerciale située quelques centaines de mètres plus loin…
Le dernier numéro de la Presse Bisontine (octobre 2017) a décidé de nous dévoiler le dessous de cartes de cette affaire.
En effet, on y apprend que tout est bien prévu : les terrains ont été acquis ou sont disponibles et le projet économique a du sens.
Mieux, si le tram arrive jusqu'au centre commercial, son affluence pourra passer de 40 000 à 50 000 personnes par jour. De quoi enfin rentabiliser l'investissement initial !
De plus, la zone commerciale de Châteaufarine manque cruellement de places de parkings et il est presque impossible d'agrandir ceux qui existent déjà. Le tramway pourrait permettre à de nombreuses personnes de ne plus prendre leur voiture, de polluer moins et de laisser des places de parkings à ceux qui viennent des alentours.
Mais alors pourquoi le tram n'est-il pas prolongé ? Eh bien, tout simplement parce qu'un seul homme est arrivé à bloquer le projet.
Cet homme est Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, mais aussi instigateur du projet du tram original. En effet, la politique du maire s'oriente vers la défense des commerces du centre-ville bisontin. Or, faire venir le tram jusqu'au centre commercial de l'ouest de Besançon, c'est aussi un peu trahir les commerçants du centre.
Il faudra donc vraisemblablement attendre que Jean-Louis parte en retraite pour voir enfin le tramway arriver jusqu'au Mc Donald quitte à creuser encore plus le déficit financier lié à l'exploitation du tramway.
C'est vrai finalement, avec un terminus aux Hauts du Chazal, il ne manque finalement plus grand-chose pour qu'il arrive près de la zone commerciale située quelques centaines de mètres plus loin…
Le dernier numéro de la Presse Bisontine (octobre 2017) a décidé de nous dévoiler le dessous de cartes de cette affaire.
En effet, on y apprend que tout est bien prévu : les terrains ont été acquis ou sont disponibles et le projet économique a du sens.
Mieux, si le tram arrive jusqu'au centre commercial, son affluence pourra passer de 40 000 à 50 000 personnes par jour. De quoi enfin rentabiliser l'investissement initial !
De plus, la zone commerciale de Châteaufarine manque cruellement de places de parkings et il est presque impossible d'agrandir ceux qui existent déjà. Le tramway pourrait permettre à de nombreuses personnes de ne plus prendre leur voiture, de polluer moins et de laisser des places de parkings à ceux qui viennent des alentours.
Mais alors pourquoi le tram n'est-il pas prolongé ? Eh bien, tout simplement parce qu'un seul homme est arrivé à bloquer le projet.
Cet homme est Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, mais aussi instigateur du projet du tram original. En effet, la politique du maire s'oriente vers la défense des commerces du centre-ville bisontin. Or, faire venir le tram jusqu'au centre commercial de l'ouest de Besançon, c'est aussi un peu trahir les commerçants du centre.
Il faudra donc vraisemblablement attendre que Jean-Louis parte en retraite pour voir enfin le tramway arriver jusqu'au Mc Donald quitte à creuser encore plus le déficit financier lié à l'exploitation du tramway.
Publié le mardi 26 septembre 2017 à 09h32